Postures



Postures

2003 - 2004


travail vidéo et performances filmées

(public adulte)


NB : En 2018, la plateforme youtube, après 7 années de mise en ligne, a rendu "momentanément inaccessible" ce travail vidéo et sa poétique, pour cause soudaine de "nudité et caractère sexuel". 

 



A propos
1) " (...) la gamme énorme des comportements dont l'homme est capable le rendrait à peu près imprévisible, si la société ne suppléait pas à cette défiance en substituant la coutume aux instincts et aux tropismes, comme régulateurs, comme armature, comme principe structurant du comportement humain.
La coutume régularise le comportement de deux façons, dont les paradigmes sont le serment et la loi.
(...) à ce propos, le mot grec signifiant serment (horkos) signifiait d'abord une palissade ou un enclos qui limitait la liberté de mouvement du bétail. Par contre le mot grec nomos (loi) signifie essentiellement un ordre positif d'agir.
(...) Dès que nous comprenons une chose ou un être, dès que nous en établissons l'identité, dès que nous pouvons prévoir son comportement, nous avons une emprise sur lui, nous sommes en mesure d'intervenir dans sa vie, tant pour le bien que pour le mal.
(...) les hommes cherchent à contrôler leurs semblables, ainsi que les animaux en rétrécissant  artificiellement la gamme des comportements qui leur sont possibles. Autrement dit, ils cherchent à contrôler les hommes par le horkos, plutôt que par le nomos.
(...) Tout au long de l'histoire des hommes, le couteau du châtreur -qui rend les êtres plus prévisibles, en éliminant tout un secteur de comportements possibles- s'est substitué au VRAI effort civilisateur qui, par une sage loi, fournirait une structure et une armature au comportement. "

Georges Devereux in "La renonciation à l'identité"

2)  L'inceste ne se parle pas.