Encre Eau Feu Sang


ENCRE EAU FEU SANG


2004-2007


Technique : encre eau feu sang et encre eau feu 
sur papier photo vierge
Formats : 13x18 cm à 55x85 cm


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À propos

Un travail sur l'empreinte et la mémoire


Empreinte : inventer une forme à l'absence.

Figurer cette expérience de l'empreinte, ouvrir la mémoire et la transcender afin qu'elle devienne racine.
Transfigurer. Symboliser. Lier. Jouer.

Jeu de perte, d'altération, mais quelque chose reste.

"Du fond de l'absence, quelque chose me regarde." "Etat de survivance, état qui n'appartient ni tout à fait à la vie, ni tout à fait à la mort." *

L'eau, le feu et le sang en tant que matériaux sont une modalité possible à la transfiguration.

Religion, au sens de Religare, relier, témoigner.

Entrelacer absence et présence.
Relier corps et désir, Eros et Thanatos.

Utiliser plastiquement des matériaux organiques, végétaux, minéraux permet de faire ce lien et aussi celui entre le dedans et le dehors, le passé, le présent et l'avenir.

Évocation du temps.
Mais lequel?
Et de l'espace.
On revient de loin. Mais d'où et de quand exactement ?

C'est le cycle de Vie/Mort/Vie.

Ces matériaux utilisés plastiquement sont signes aussi bien de naissance, de Dieu, que du "fantôme", l'empreinte subjective du regard de la Gorgone, figure de l'in regardable, de l'effroi.


* Georges Didi-Huberman dans "Ce que nous voyons, ce qui nous regarde"

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Aurélie Noël : "quand tout est parti", entretien en 2008 sur "encre eau feu sang", avec Armand Dupuy, poète





encre eau feu sang