ENCRE EAU FEU SANG
2004-2007
Technique : encre eau feu sang et encre eau feu
sur papier photo vierge
Formats : 13x18 cm à 55x85 cm
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À propos
Un travail sur l'empreinte et la mémoire
Empreinte : inventer une forme à l'absence.
Figurer cette expérience de l'empreinte, ouvrir la mémoire et la transcender afin qu'elle devienne racine.
Transfigurer. Symboliser. Lier. Jouer.
Jeu de perte, d'altération, mais quelque chose reste.
"Du
fond de l'absence, quelque chose me regarde." "Etat de survivance, état
qui n'appartient ni tout à fait à la vie, ni tout à fait à la mort." *
L'eau, le feu et le sang en tant que matériaux sont une modalité possible à la transfiguration.
Religion, au sens de Religare, relier, témoigner.
Entrelacer absence et présence.
Relier corps et désir, Eros et Thanatos.
Utiliser
plastiquement des matériaux organiques, végétaux, minéraux permet de
faire ce lien et aussi celui entre le dedans et le dehors, le passé, le
présent et l'avenir.
Évocation du temps.
Mais lequel?
Et de l'espace.
On revient de loin. Mais d'où et de quand exactement ?
C'est le cycle de Vie/Mort/Vie.
Ces matériaux
utilisés plastiquement sont signes aussi bien de naissance, de Dieu,
que du "fantôme", l'empreinte subjective du regard de la Gorgone, figure
de l'in regardable, de l'effroi.
* Georges Didi-Huberman dans "Ce que nous voyons, ce qui nous regarde"
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Aurélie
Noël : "quand tout est parti", entretien en 2008 sur "encre eau feu sang", avec
Armand Dupuy, poète
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